Categories

Accueil > à propos > présentation

24 octobre 2016
Michel

présentation

JPEG - 221.7 ko

Ce site voit le jour en 2014 : après 3 ans de progrès, aussi modestes soient-ils, j’éprouve le besoin de partager mes images avec mes amis et mon public.

C’est aussi l’occasion de vous présenter ma démarche (ou plutôt mes démarches).

michel-c


Une démarche d’apprentissage

Mes vrais débuts photographiques remontent à 2011 : souhaitant apprendre à maîtriser mes prises vues et ne plus laisser l’appareil faire ses propres choix, j’ai suivi un stage d’initiation auprès de Dominique Delfino, photographe professionnel du Pays de Montbéliard.

Dans la foulée, je me suis offert mon 1er reflex, d’une part pour reprendre le contrôle des paramètres de prise de vue, d’autre part pour profiter de ses objectifs interchangeables et m’essayer à de nombreuses pratiques photographiques.

« Cette démarche d’apprentissage continue à guider mes pas de photographe au quotidien. »


Une double démarche artistique

Après quelques années de recherche, je poursuis aujourd’hui deux chemins a priori opposés :

  • photographier l’irréel : au travers de mes « Jeux de lumière » ou de ma série « au-delà », je m’efforce de créer des images que vous ne verrez pas dans la réalité, qui n’existeraient pas sans l’artifice photographique.
  • donner du sens ; je cherche là à faire des images porteuses d’information (photographie de reportage ou publicitaire), voire d’un vrai message, comme c’est le cas avec ma série consacrée aux violences conjugales.

Une démarche d’auteur

Depuis 2017, je suis auteur photographe.
A ce titre, je peux vous proposer des tirages d’art (séries limitées à 30 exemplaires au maximum, signés et numérotés), ainsi que des images à usage professionnel.


Une démarche collective

Le Photo-Club de Voujeaucourt
En 2013, dans le but d’élargir ma pratique photographique, j’ai rejoint le photo-club numérique de Voujeaucourt.
J’y ai appris à exposer mes images, ce que je n’imaginais pas faire un jour (et on y prend vite goût !). Les rencontres que j’ai pu faire pendant ces quelques années ont grandement contribué à faire évoluer ma démarche photographique.
En retour, je me suis impliqué dans la vie du club aidant l’association à s’équiper, en proposant mes propres formations (essentiellement orientées post-traitement) et en rénovant entièrement le site web du club.
En 2016, j’ai quitté le photo-club afin de me recentrer sur des projets photo plus personnels.

Le Collectif vues d’ensemble
Depuis début 2016, j’ai rejoint « vues d’ensemble », le Collectif d’Erick Peugeot.
Ceci m’a donné l’opportunité de participer à de très belles expositions, comme le Festvi’Art 2016 ou d’autres organisées par le Collectif.

L’association Mode Ouverture
Je participe depuis 2017 à la MasterClass de Mode Ouverture.
Cette association m’a également permis de faire ma 1re exposition individuelle, en janvier 2018.